Regroupement de prêts à tempérament
ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT.
A quel moment recourir au regroupement de crédit ?
Recourir à un rachat de crédit, c’est se préserver contre toute éventuelle altération de la situation financière. Une perte d’emploi peut par exemple provoquer une baisse des revenus, ou alors un départ à la retraite, mais aussi un divorce. Et c’est justement en ayant recours au rachat de prêts qu’il est possible d’amoindrir son budget.
Le regroupement de prêts à tempérament s’avère aussi être la solution pour les victimes d’un endettement excessif afin d’éviter la spirale infernale du surendettement.
Les avantages du regroupement de prêts à tempérament
Si vous pratiquez un regroupement de prêts, vous n’aurez plus qu’à vous préoccuper que d’ un prêt unique. Aussi, vous ne serez plus redevable qu’à un seul établissement de crédits.
Par ailleurs, le rachat de crédits vous permet de diminuer vos mensualités jusqu’à 60%. Vous gagnerez ainsi, du pouvoir d’achat et pourrez gérer votre budget plus facilement et de manière plus sécurisée.
Un autre aspect du rachat de vos crédits
Le taux du crédit issu du rachat peut avoir un taux variable ou fixe. Variable, il est révisé chaque année à la date d’anniversaire de la signature du contrat de regroupement de prêts à tempérament. Il peut donc augmenter ou diminuer selon un indice de référence. Voilà pourquoi il est conseillé de miser sur le taux fixe, l’objectif étant de mieux gérer son budget.
Il est vrai qu’il faut reconnaître que le regroupement de prêts à tempérament peut durant un certain temps apporter un soulagement à l’emprunteur. En effet, avec une seule mensualité à payer au lieu de plusieurs sur le mois, vous pouvez assez vite retrouver un budget plus solide suite à la réduction de votre taux d’endettement. Vous pouvez également vous constituer des réserves avec l’argent que vous aviez l’habitude de consacrer au versement de ses mensualités.
Toutefois, malgré cet aspect plutôt captivant du regroupement de crédits, il faut également s’assurer d’analyser toutes les modalités de cette opération avant de se lancer dans l’opération de rachat.
En dépit du fait que le regroupement de prêts personnel permette d’amoindrir son taux d’endettement, il faut aussi prendre conscience des frais qu’une telle opération peut engendrer.
Les taux financiers déboursés de cette opération de rachat doivent vous permettre de dégager un montant plus élevé d’épargne, sans quoi l’opération n’est plus avantageuse.
Cependant, dans la plupart des cas, cette opération reste souvent couteuse. Si elle vous autorise à prolonger la durée du crédit et donc d’en réduire le montant de la mensualité, ça reste au final une opération couteuse.
Tout comme avec un simple prêt personnel, le taux d’intérêt d’un regroupement de crédit peut être supérieur en fonction de la durée de remboursement qui s’allonge. A terme, le cout du regroupement de prêts est d’ailleurs élevé. Malheureusement, vous devez également porter une attention particulière aux frais cachés qui ne sont pas toujours mentionnés lors du rendez-vous, comme les frais de courtage ou les frais de dossier…
Ce qui ne veut pas dire que cette opération de rachat de prêts à tempérament n’est pas utile : pour certains, elle est inévitable, voire primordiale.
Pour que l’opération de regroupement de crédits soit une réussite, il est primordial de prendre conscience des frais qui en sont inhérents .
Les avantages du prêt hypothécaire
Le premier avantage du prêt hypothécaire est d’être accessible à une grande partie de la population. Que vous soyez primo accédant ou bien déjà détenteur d’un ou de plusieurs biens immobiliers, vous pouvez faire une demande de prêt hypothécaire. Dans tous les cas, la prise de garantie se fera sur le bien gagé, ou sur le bien en cours d’achat.
La souplesse qu’offre le choix du mode de remboursement, sous la forme de mensualités classiques ou bien in fine, constitue également un avantage. Les personnes qui disposent de revenus conséquents peuvent opter pour l’option In Fine (une entreprise, par exemple). Elles ne remboursent alors que les intérêts chaque mois, ce qui libère leur capacité financière mensuelle et leur permet d’épargner. Elles remboursent ensuite le capital d’un seul coup à l’issue de la période déterminée. De plus, la demande de prêt hypothécaire qui aboutit ne dépossède en rien la personne qui est déjà propriétaire et qui a mis son bien en gage. Ce dernier conserve le total usufruit de son bien. Il dispose simplement de fonds supplémentaires en l’échange d’une mise en gage de son bien. Le risque porte sur un éventuel défaut de remboursement du prêt consenti, qui entraînerait la perte du bien gagé. Le crédit hypothécaire vous engage en effet au même titre que tout autre prêt. Il est important de vous adresser à des professionnels de la finance, et de comparer plusieurs offres avant de signer un contrat. Il est très vivement recommandé de vous assurer de vos capacités de remboursement du crédit souscrit, l’enjeu étant la perte potentielle de tout ou partie de votre patrimoine immobilier.
Demandez un conseil, une offre ou un rendez-vous.
« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d’Atradius, assureur crédit »
Être accompagné par un professionnel pour votre demande de crédit hypothécaire
Il est important de comprendre que le marché des prêts hypothécaires est très compétitif et complexe. Il peut être difficile de savoir où chercher et comment obtenir les meilleures conditions de prêt. C’est là que Finapro intervient. En travaillant avec notre société, vous bénéficiez de l’expertise d’une entreprise spécialisée dans le courtage de crédits immobiliers. Finapro a une connaissance approfondie du marché et des banques, ce qui lui permet de vous proposer des solutions sur mesure en fonction de votre profil et de vos besoins.
Avec Finapro, vous gagnez du temps pour votre demande de prêt hypothécaire. En effet, il peut être fastidieux de chercher les meilleures conditions de prêt, de négocier avec les banques et de remplir les formulaires nécessaires. En travaillant avec Finapro, vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects de votre vie pendant que l’entreprise s’occupe de tout le processus de demande de prêt hypothécaire pour vous. Cela peut être particulièrement utile si vous avez un emploi du temps chargé ou si vous avez peu d’expérience dans ce domaine.
De plus, nous pouvons vous aider à obtenir les meilleures conditions de prêt possible. En effet, les courtiers de crédit immobilier ont accès à un large réseau de banques et de prêteurs, ce qui leur permet de négocier pour vous les conditions les plus avantageuses.
Finapro peut vous aider à trouver le type de prêt hypothécaire qui convient le mieux à votre situation. Il existe plusieurs types de prêts hypothécaires, tels que les prêts à taux fixe, les prêts à taux variable, les prêts à remboursement anticipé et les prêts à amortissement progressif. Chacun de ces types de prêts a ses avantages et ses inconvénients, et il peut être difficile de savoir lequel choisir. En nous contactant, vous bénéficiez de l’expertise d’une entreprise spécialisée dans le courtage de crédits immobiliers, qui peut vous conseiller sur le type de prêt le plus adapté à votre situation. N’hésitez pas à nous contacter !