Le coût global du financement d’une caravane
Vous vous posez des questions sur le coût globale du financement d’une caravane? Nous vous répondons
Partir en itinérance sans attendre, sur les routes Belges ou à l’étranger implique de financer le véhicule de loisir souhaité. Si votre épargne personnelle ne vous autorise pas à acheter le véhicule d’emblée, le recours au crédit devient la solution. Vous pouvez trouver de nombreux types de prêts sur le marché financier actuel, permettant le financement de caravanes ou de camping-cars.
Le prêt personnel classique vous permet de financer tout ou partie de votre acquisition. C’est également le cas du prêt à tempérament, du prêt automobile sous certaines conditions ou encore du prêt hypothécaire. Certains concessionnaires proposent également des possibilités de financement de caravane, toutefois plus onéreuses en général que les prêts accordés par les institutions financières officielles.
Ne pas oublier les frais annexes pour le financement de votre caravane
Si le financement de la caravane constitue l’effort pécuniaire le plus important, il ne faut pas oublier les frais annexes inhérents à l’acquisition d’un véhicule de loisir. Tout d’abord, pour pouvoir circuler et stationner avec votre caravane, il vous faut obligatoirement souscrire à une assurance. Cette dernière s’avère parfois onéreuse, notamment pour les véhicules puissants et de grande taille. Il faut également prendre en compte les taxes et la location d’emplacements sur des aires dédiées de stationnement. Des frais de licence associés à l’utilisation du véhicule peuvent également être à payer.
Après quelque temps d’utilisation, une certaine usure de la caravane peut s’installer, notamment si vous avez procédé au financement d’une caravane d’occasion. Or pour circuler sur les voies publiques belges, le véhicule doit être absolument conforme à la législation en vigueur au niveau technique. Il doit notamment être équipé de feux de signalisation en état de marche, de freins performants, et de pneus en bon état. Il faut alors envisager le coût d’un contrôle technique et les tarifs de révision régulière. Au-delà du financement de la caravane elle-même, il est donc recommandé d’étudier, en amont, le coût global du projet et le cas échéant d’emprunter plus que le seul montant du véhicule.
Demandez un conseil, une offre ou un rendez-vous.
« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d’Atradius, assureur crédit »
Explorez nos conseils et solutions pour le financement de votre caravane :