Demande de prêt hypothécaire
Les conditions d’éligibilité au prêt
*Voir conditions en nos bureaux
Votre situation personnelle analysée pour votre demande de prêt hypothécaire
Tout d’abord, pour faire une demande de prêt hypothécaire en Belgique ayant une chance d’aboutir, vous devez être majeur et vous devez également disposer d’une situation financière saine. Il vous sera demandé de fournir des documents à caractère personnel, comme votre pièce d’identité, mais également des justificatifs de mariage, de cohabitation légale, ou au contraire un jugement de divorce définitif.
Les conditions de situation financière
Pour faire une demande de prêt hypothécaire, vous devez présenter une situation bancaire et financière exempte d’incidents. Par exemple, vous ne devez pas être fiché à la Banque Nationale de Belgique, ni pour des incidents d’échéance de crédit non honorées. Vous devez également pouvoir justifier de ressources suffisantes pour rembourser le prêt hypothécaire jusqu’au bout, dans le respect des conditions établies par contrat.
Le ratio charges mensuelles/revenus nets
Selon cette règle, la capacité d’emprunt dépend de la hauteur des revenus fixes. Les charges jugées raisonnables doivent représenter entre 30 et 50 % du revenu net du ménage, une fois les dettes déjà contractées déduites. Ainsi, si le salaire est faible, la charge mensuelle consacrée au remboursement d’un prêt hypothécaire se limitera à 30 %. Au contraire, si le salaire est élevé, la banque pourra accepter que les mensualités représentent jusqu’à 50 % du salaire. Cependant, ce pourcentage peut varier selon les banques.