Besoin d’un crédit hypothécaire pour l’achat d’un bien en vente publique ?
ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT.
Emprunt hypothécaire et vente publique
La vente publique représente une méthode d’acquisition immobilière, fréquemment assortie de prix avantageux.De nos jours, un nombre croissant de personnes intéressées par l’investissement immobilier se tournent vers les ventes publiques. Menée sous la supervision d’un notaire, cette forme de transaction jouit d’une réputation solide et est en vogue. Il est d’ailleurs envisageable d’obtenir un prêt hypothécaire pour financer l’achat lors d’une vente aux enchères. FINAPRO vous fournira davantage d’informations à ce sujet.
Le crédit hypothécaire pour un achat immobilier en vente publique
Avant de vous lancer dans une vente publique, il est recommandé de se renseigner en amont auprès des banques pour connaître votre réelle capacité d’emprunt. En effet, lors d’une vente aux enchères, une fois que l’enchère est remportée, la vente est considérée comme définitive.
Contrairement aux compromis de vente traditionnels pour l’achat d’une maison, il n’y a pas de clause suspensive « sous réserve d’acceptation du prêt hypothécaire ». L’acheteur est donc engagé de manière irrévocable.
Le crédit hypothécaire peut couvrir jusqu’à 100% du prix d’achat. Néanmoins, l’acquéreur doit disposer des fonds nécessaires pour couvrir les frais de notaire qui ne peuvent pas être inclus dans le montant du prêt hypothécaire. Un délai de 6 semaines est octroyé pour le paiement du montant total de l’achat.
Les frais de notaire sont évalués en fonction du montant d’achat du bien. Ils englobent les droits d’enregistrement, les honoraires du notaire, les frais liés à l’acte de crédit et la TVA. Il est impératif de les régler dans les 5 jours ouvrables après la conclusion de la vente.
Si vous ne disposez pas de fonds propres pour couvrir ces frais, FINAPRO peut vous proposer une option de crédit à faible taux spécifiquement destinée aux frais de notaire.