Emprunt hypothécaire à finalité mobilière

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT.

Emprunt hypothécaire à finalité mobilière

En tant que propriétaire, si vous avez des besoins financiers personnels, le crédit hypothécaire à but mobilier peut vous offrir la possibilité d’emprunter une somme substantielle pour diverses raisons telles que l’achat de meubles, l’acquisition d’un véhicule, l’aménagement intérieur, ou encore pour faire face à des frais médicaux ou scolaires importants.

Le crédit hypothécaire à but mobilier se différencie des autres types de crédit, à la fois par son objectif et par la garantie hypothécaire qui le soutient. Il ne vise pas à acquérir ou à conserver des droits réels immobiliers. En d’autres termes, un crédit accordé à un consommateur assorti d’une garantie hypothécaire est toujours considéré comme un crédit hypothécaire, car les crédits hypothécaires à but mobilier sont régis par les dispositions relatives aux crédits qui ne relèvent pas de la définition des crédits à but immobilier.

Les crédits hypothécaires à but mobilier étaient auparavant considérés comme des crédits à la consommation, conformément au régime antérieur à la loi du 22 avril 2016, qui exigeait les critères cumulatifs de finalité et de garantie pour qualifier un crédit comme hypothécaire.

Par conséquent, les contrats de crédit à la consommation conclus avant le 1er juillet 2017 et assortis d’une garantie hypothécaire seront soumis aux dispositions applicables aux contrats en cours. Les contrats à durée indéterminée devront être adaptés d’ici le 3 mai 2020 (pour de plus amples détails sur l’entrée en vigueur du nouveau régime, veuillez vous référer aux dispositions spécifiques). En outre, si la garantie hypothécaire a été établie pour toutes sommes, les crédits accordés après le 1er juillet seront toujours considérés comme des crédits hypothécaires, car ils seront systématiquement garantis par une garantie hypothécaire .

Les particularités du crédit à caractère mobilier sont les suivantes :

  • Montant minimal empruntable : 15 000 euros Taux variable en fonction de la durée et du montant emprunté
  • Période de remboursement : de 60 à 240 mois

Veuillez noter qu’un acte de prêt devant notaire est nécessaire pour ce type de crédit. Il s’agit d’une forme de regroupement de crédits qui peut alléger votre charge mensuelle. Le taux est fixé dès le début, et vos mensualités sont à régler à une date constante, évitant ainsi les mauvaises surprises. La simulation et la demande en ligne de votre prêt sont rapides et gratuites. Si vous êtes satisfait du résultat, prenez contact avec nos conseillers, ils vous fourniront une réponse dans les meilleurs délais.

Crédit hypothécaire à destination mobilière, pour quoi ?

La notion de « destination mobilière » englobe notamment :

  • L’acquisition d’un véhicule (comme un mobil-home, un bateau, une voiture, etc.).
  • L’achat de mobilier.
  • Le regroupement de prêts à tempérament.
  • La décoration ou le réaménagement intérieur.
  • Prêts personnels motivés (tels que des frais scolaires importants, des dépenses médicales, des soins dentaires, etc.).
  • Objectifs mobiliers mixtes (par exemple, refinancement de prêts personnels + achat de voiture + achat de mobilier).

Le crédit hypothécaire à but mobilier peut au final, s’avérer plus cher qu’un prêt personnel car la durée est plus longue mais il permet de rembourser des mensualités moindres.

Si vous désirez obtenir une perspective plus précise, utilisez notre outil de simulation de prêt à usage mobilier en ligne. Après avoir fourni vos informations, nos experts vous contacteront par email, téléphone ou organiseront une rencontre en personne, afin de vous présenter une simulation de prêt hypothécaire en fonction des détails que vous aurez fournis (valeur du bien, capacité financière, etc.) et de votre profil.

Finapro, partenaire de votre emprunt hypothécaire à finalité mobilière