Credit pont
ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT.
Credit pont
Si vous êtes propriétaire et songez à vendre votre bien immobilier pour en acheter un autre, vous pourriez être confronté à un manque de liquidités entre ces deux étapes. Dans ce cas, une solution possible est d’avoir recours à un crédit pont.
Voici en quoi il consiste et les frais qu’il implique.
Fonctionnement d’un crédit pont
Également connu sous les noms de « crédit passerelle » ou « prêt de liaison », le crédit pont offre la possibilité d’emprunter le montant requis pour l’achat ou la construction de votre nouveau logement en attendant de vendre l’ancien. En effet, tant que votre propriété actuelle n’est pas vendue, vous ne disposez pas encore des fonds nécessaires pour acquérir une nouvelle maison. Le crédit pont vous permet d’obtenir le capital dont vous avez besoin avec un remboursement différé qui ne s’effectuera qu’une fois la vente de votre bien réalisée. Vous pouvez ainsi choisir le moment idéal pour vendre votre habitation actuelle en fonction des conditions du marché. Dans le cas où un emprunt hypothécaire est déjà en cours, cela offre la possibilité de renégocier le solde du crédit et de financer le montant nécessaire à l’achat du nouveau logement. Dans le cas où le bien immobilier est libre de toute charge hypothécaire, cela permet de financer entièrement le montant nécessaire à l’acquisition du nouveau bien. Pour être éligible à ce type d’emprunt, il est nécessaire d’être propriétaire d’un bien immobilier et d’avoir l’intention de le revendre, ou d’attendre des rentrées d’argent prochaines, telles que la vente d’un bien immobilier, la liquidation d’une succession, le paiement d’une assurance-vie, la perception d’une soulte ou la réalisation de valeurs immobilières à capital garanti.
Le montant maximum du crédit pont sera également déterminé en fonction de la valeur vénale du bien qui sera utilisé en garantie.
Durant cette période, votre seul engagement sera de rembourser les intérêts liés au montant emprunté. Cependant, une fois ce délai passé, vous serez tenu de commencer à rembourser le capital, même si la vente de votre bien actuel n’a pas encore été finalisée. Des finalités différentes
- Crédit pont pour un achat: si vous souhaitez revendre votre bien pour en acheter un autre
- Crédit pont pour la transformation: si vous souhaitez revendre votre bien pour en acheter un autre et y effectuer des travaux.
- Crédit pont pour la construction d’une nouvelle habitation: si vous souhaitez revendre votre bien pour faire construire.
- Crédit pont pour l’acquisition et le regroupement de crédits: si vous souhaitez revendre votre bien pour acheter, transformer ou faire construire et y inclure des prêts personnels en cours. Il est à noter que dans le cadre d’un crédit pont dont le but est la transformation ou la construction, les fonds libérés s’effectueront sous forme de tranches.