CHARTE DE VIE PRIVEE
Nous attachons une grande importance à votre satisfaction. Dans toutes les situations. C’est ainsi que nous gérons vos informations personnelles. De cette manière, nous pouvons gérer vos crédits et vos assurances de manière optimale et vous offrir une gamme de produits et des informations adaptées à vos besoins. De plus, nous accordons une grande importance au respect de votre vie privée. C’est une obligation. C’est la raison pour laquelle nous avons créé cette Charte Vie Privée, nous vous encourageons à la consulter attentivement.
Qui est chargé de traiter vos informations ?
Le siège social de PENOIT srl est situé Place Merlot, 6 – 4100 SERAING (appelé « FINAPRO »). L’objectif de cette charte est de vous renseigner sur la gestion de vos données.
Comment est-ce que le traitement des données personnelles se déroule ?
Les informations personnelles englobent toutes les données liées à une personne identifiée ou à identifier. Cette information peut être un nom, un numéro d’identification, des informations de localisation, un identifiant en ligne ou toute autre information concernant une personne. La gestion des informations personnelles englobe toutes les actions qui peuvent être entreprises sur ces données, comme leur collecte, leur enregistrement, leur utilisation, leur conservation, etc. FINAPRO utilise vos données personnelles à différentes fins , en se basant sur diverses bases légales et en veillant à ce que seules les informations nécessaires soient traitées.
Il n’est pas obligatoire pour vous de nous fournir vos informations personnelles, mais si vous les refusez, cela pourrait entraîner pour FINAPRO l’impossibilité d’établir une relation ou de continuer cette relation avec vous.
Quelles catégories de données personnelles sont concernées ?
Vous pouvez inclure : Votre nom et prénom, votre adresse, votre adresse e-mail, votre date et lieu de naissance, votre carte d’identité, votre numéro de registre national, des informations socio-démographiques telles que votre situation familiale, votre état civil, informations concernant vos produits et votre actif, informations financières telles que votre numéro de compte bancaire, le numéro d’identification de votre véhicule, le numéro de châssis, votre numéro de permis de conduire, votre numéro de client, données liées à vos contrats d’assurance, dossier de sinistre, données médicales.
Dans certaines situations, les entreprises nécessitent des renseignements concernant votre état de santé. Il est essentiel de traiter vos données médicales pour conclure et exécuter certains contrats d’assurance (comme les assurances solde restant dû, les assurances hospitalisation ou funéraires) ainsi que pour régler un sinistre avec dommage corporel. En tant qu’intermédiaire en assurance, FINAPRO devra collecter les informations médicales essentielles requises pour le traitement de votre dossier par les compagnies d’assurance, qui pourront vous contacter pour obtenir davantage d’informations. Dans cette situation, FINAPRO joue le rôle de sous-traitant pour les compagnies d’assurance.
Informations concernant vos habitudes et vos comportements de navigation sur les sites FINAPRO, Informations recueillies à l’aide de cookies. Les cookies jouent un rôle crucial dans le bon déroulement de nos sites. Ils jouent différentes fonctions : enregistrer vos préférences, recueillir des données statistiques, ajuster le contenu et/ou la publicité des sites en fonction de vos besoins spécifiques.
Quand est-ce que nous recueillons vos données ?
Nous recueillons vos informations lorsque vous entrez en contact avec FINAPRO de toute façon.
Comment est-ce que FINAPRO traite vos données ?
C’est le processus réalisé pour évaluer l’acceptation ou le refus de votre demande de crédit. Évaluer le risque couvert par votre contrat. Gérer vos contrats d’assurance ou les éventuels sinistres couverts par vos contrats. Il est impératif d’envoyer des informations concernant votre situation d’assurance. La lutte contre les abus et les fraudes liés à l’assurance. La gestion de notre relation commerciale en ligne pendant et après la fin de notre collaboration. La prise en charge de votre dossier client. L’amélioration constante de nos services et processus La protection des individus et des biens La réalisation d’enquêtes de satisfaction concernant nos produits et services. Effectuer des recherches, des modèles et des statistiques. Le contrôle et la gestion des risques Ex : le passé de la relation client. La réalisation de nos responsabilités légales telles que la prévention des blanchiments, des fraudes et du financement du terrorisme, et ainsi de suite. La réaction face à toute demande légitime des autorités judiciaires ou de contrôle visant à obtenir l’accès aux informations. La préparation des champs. La préparation des données déjà connues des clients existants, lorsqu’ils demandent des produits ou des services supplémentaires. L’approche du marketing direct vise à vous offrir nos produits et services, tout en évitant de vous offrir des produits ou services qui ne vous conviennent pas. Nous avons la possibilité de réaliser un traitement automatisé de vos informations clients dans le but de faire du marketing, pour mieux évaluer vos besoins et cibler nos offres. La méthode de traitement repose principalement sur les éléments suivants : l’âge, la localisation, le propriétaire ou le locataire, la situation personnelle et professionnelle, ainsi que l’historique de la relation client.
Quelles sont les fondations légales du traitement de vos données ?
Le règlement européen sur la protection des données garantit la protection des informations personnelles concernant les individus, mais pas les entreprises. Nous ne traitons vos données personnelles que dans les situations suivantes : Nous exécutons un contrat ou des mesures précontractuelles ou vous nous avez accordé votre accord à notre demande ou nous devons respecter une obligation légale ou réglementaire ou de manière légale, nous faisons tout notre possible pour maintenir l’équilibre entre les intérêts de FINAPRO et ceux de vos clients, y compris la préservation de votre vie privée. Les intérêts légitimes incluent notamment : la réalisation de nos objectifs ainsi que ceux des prêteurs (pour accorder et gérer vos prêts) et des assureurs (pour conclure le contrat d’assurance et le suivre), la prévention de la fraude et des abus, l’évaluation de la relation client globale, le marketing et l’amélioration de nos services.
Soyez tranquille : nous assurons la protection de vos informations client.
Nos logiciels de gestion Clip pour le crédit à la consommation et le crédit hypothécaire – BRIO en assurance intègrent toutes les données collectées via nos formulaires Web, par téléphone ou en personne. Ce n’est que pour vos demandes de prêt ou d’assurance que nous les utiliserons et elles ne seront jamais transmises à des tiers, à l’exception des organismes prêteurs et des compagnies d’assurance avec lesquels nous travaillons pour traiter votre demande. Les informations que vous fournissez pour le crédit à la consommation et le crédit hypothécaire pourront être transmises à l’assureur crédit Atradius ICP, situé avenue Prince de Liège 78 à 5100 Namur, afin de déterminer si une couverture d’assurance-crédit est possible dans le cadre de son activité règlementée.
Les autres acteurs impliqués sont les sous-traitants qui sont chargés de missions particulières au nom et pour compte de FINAPRO, comme l’hébergeur du site. Ces personnes ne peuvent utiliser vos informations personnelles que pour accomplir les tâches qui leur sont assignées. De plus, ils ne peuvent avoir accès qu’aux informations personnelles indispensables à la réalisation de ces tâches.
Vos données à caractère personnel sont susceptibles d’être traitées par un ou plusieurs des organismes ci-dessous :
- Elantis : https://www.elantis.be/fr/vie-privee/
- confidentialite
- Record Crédits : https://recordcredits.be/sites/default/files/public/privacy-statement-record-credits-fr.pdf
- Alpha Crédit : https://www.alphacredit.be/sites/default/files/privacy-notice-fr.pdf
- Cofidis : https://www.cofidis.be/fr/rgpd.html
- EB Lease : https://www.eblease.be/fr/collaborer/courtier
- BNP paris bas fortis brocker channel : https://www.demetris.be/fr/privacy
- Créafin : https://www.creafin.be/fr/a-propos-de-nous
- Crédimo : https://credimo.be/fr/privacy
- CKV : https://www.ckv.be/fr/confidentialite
- Allianz : https://allianz.be/fr/particuliers/protection-donnees-personnelles.html
- CARDIF : https://bnpparibascardif.be/fr/web/bnpparibascardif.be/protection-des-donnees
- AXA : https://www.axa.be/fr/vie-privee-gestion-des-cookies/clause-vie-privee
- DAS : https://www.das.be/fr/privacy
- Ardenne prévoyante : https://www.ardenneprevoyante.be/fr/protection-de-la-vie-privee
- Euromex : https://www.euromex.be/fr/disclaimer-0
- AEDES : https://www.aedessa.be/vie-privee-cookies-aedes
- AFI ESCA : https://www.afi-esca.be/mentions-legales/
- DELA : https://www.dela.be/fr/mentions-legales/declaration-vie-privee
- AG : https://ag.be/privacy/fr/notice-vie-privee
- NN : https://www.nn.be/fr/declaration-relative-a-la-vie-privee-et-aux-cookies
- AVISE : https://www.avise.be/informations-relatives-a-la-protection-de-la-vie-privee/
- DKV : https://www.dkv.be/fr/privacy
- BALOISE : https://www.baloise.be/fr/a-propos-de-nous/privacy.html
- APRIL : https://april-belgium.be/fr/conditions-generales-dutilisation/#gdpr
- EUROP ASSISTANCE : https://www.europ-assistance.be/fr/vie-privee
- ARAG : https://www.arag.be/fr/disclaimer-information-legales/
- Bureau de tarification : http://www.bt-tb.be/auto/
Droit général d’opposition au marketing direct
Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation des données que nous collectons, conservons et traitons à des fins de marketing direct et ce, sans justification : Directement à FINAPRO par courrier au service commercial ou par mail : direction@penoit.be avec une copie du recto de votre carte d’identité. Vous ne recevrez dès lors plus aucune proposition commerciale
Droit d’opposition à l’emploi de votre comportement en ligne pour le marketing direct
Vous ne voulez pas que votre comportement sur les sites de FINAPRO soit utilisé à des fins de marketing direct ? Vous pouvez vous y opposer sans justification : En nous l’indiquant, directement à FINAPRO par courrier au service commercial ou par mail à direction@penoit.be , avec une copie du recto de votre carte d’identité
Droit d’accès, de rectification, et de portabilité des données
Vous disposez d’un droit d’accès permanent à vos données personnelles et dans ce cadre, vous pouvez demander les informations suivantes: Si vos données personnelles sont inexactes, non pertinentes ou incomplètes, nous les modifierons, les complèterons et, dans certains cas précis, les supprimerons dans la mesure permise par la loi. Merci de nous préciser votre demande : Directement à FINAPRO par courrier au service commercial ou par mail : direction@penoit.be, avec une copie du recto de votre carte d’identité.
Quelle est la durée de conservation de vos données ?
Cela varie en fonction du type de données et des réglementations (p. ex. la réglementation anti-blanchiment d’argent, les délais de prescription en matière de droit personnel). Elles ne sont jamais conservées au-delà du temps nécessaire au traitement pour lequel elles ont été collectées. Les périodes de conservation sont fixées au cas par cas mais généralement vos données seront gardées pendant 10 ans après la fin de notre relation contractuelle. Pour les prospects, FINAPRO conserve les données pendant une durée maximum de 3 ans.
Données médicales
En assurance, les données médicales sollicitées par FINAPRO à la demande des compagnies d’assurance lors d’une demande de contrat de solde restant dû, seront supprimées dès réception de l’acceptation du risque par la compagnie d’assurance. « Solde restant dû » . Les autres données médicales sont toujours conservées pendant la durée de vie du produit que vous avez souscrit et pendant la durée de conservation légale applicable.
Une réclamation ?
Si nous n’avons pas pu vous donner satisfaction, et en cas de contestation relative au traitement des données personnelles, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données, rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles ou par email à l’adresse contact(at)apd-kba.be.