Assurance habitation
L’assurance habitation offre une protection complète pour votre domicile, couvrant les dommages tant internes qu’externes. En outre, elle peut également servir de garantie en cas de préjudices causés à des tiers, en faisant appel à votre assurance incendie.
Dans notre police d’assurance incendie, nous couvrons divers risques tels que l’incendie, les tempêtes, les catastrophes naturelles, et bien plus encore. Lorsque des dommages sont causés par un danger couvert, nous intervenons pour couvrir l’ensemble des dommages, à moins qu’ils ne soient spécifiquement exclus dans nos termes et conditions. Par exemple, si une tempête endommage le toit de votre maison, nous prenons en charge les réparations nécessaires, à moins que votre maison soit encore en construction, auquel cas ces dommages sont expressément exclus.
Voici quelques-unes des couvertures que nous offrons dans notre assurance incendie :
– Dommages causés par l’incendie et les brûlures
– Dégâts des eaux
– Dommages causés par des fuites de mazout
– Dommages causés par les tempêtes, la grêle, la pression de neige et de glace
– Bris de vitres
– Catastrophes naturelles
– Frais supplémentaires liés à la reconstruction après un sinistre, par exemple, des exigences d’isolation accrue ou de double vitrage imposées par les autorités
Nous couvrons également d’autres biens, tels que les résidences de vacances, les logements étudiants, ou les espaces loués pour des événements familiaux.
De plus, si votre propre garage en location en Belgique subit des dommages, nous en assurons la couverture.
Enfin, notre assurance incendie comprend également la prise en charge des dommages causés à votre bâtiment par les services de secours qui interviennent en cas d’urgence. Cette liste n’est pas exhaustive, veuillez consulter les conditions générales pour une liste complète des éléments couverts ou exclus dans notre assurance incendie.
Assurance incendie propriétaire
L’investissement dans l’achat d’une maison en vue de la louer est généralement un choix rentable, mais il s’accompagne de responsabilités importantes. La dernière chose que vous souhaitez en tant que propriétaire, c’est de devoir supporter seul les coûts de réparation en cas de dommages graves. En effet, il n’est pas possible de transférer automatiquement tous ces frais au locataire. Celui-ci ne les assumera que si vous pouvez prouver que les dommages résultent directement de ses actions. C’est pourquoi, en tant que propriétaire, il est judicieux de considérer l’option d’une assurance incendie pour sécuriser votre bien locatif.
Assurance incendie obligatoire pour le propriétaire ?
En effet, depuis le 1er janvier 2019, la législation impose aux propriétaires de logements loués l’obligation de souscrire une assurance incendie. Cette exigence est également valable en Wallonie, où les propriétaires sont tenus de souscrire une assurance incendie et dégâts des eaux pour leur bien locatif. L’assurance pour les propriétaires comprend un ensemble de garanties de base, notamment :
Incendie et ses éléments constitutifs : Cette garantie couvre les dommages causés par un incendie réel, caractérisé par la présence de flammes, le risque d’extension, la combustion d’objets non destinés à brûler, et cela dans un endroit non prévu pour contenir le feu. Elle exclut les simples excès de chaleur et les brûlures mineures, ainsi que la destruction d’objets par contact avec un foyer.
Heurt des biens assurés : L’assurance indemnise les dommages aux biens assurés causés par un véhicule terrestre, des appareils de navigation aérienne, ou des animaux. Certains contrats couvrent également les dégâts provoqués par la chute d’arbres, de pylônes, ou de parties de bâtiments.
Dégradations immobilières par des voleurs : L’assurance prend en charge les dommages au bâtiment causés par des voleurs. Certains contrats étendent cette couverture au vandalisme et à la malveillance.
Action de l’électricité : Elle indemnise les dommages aux appareils électriques et électroniques causés par un court-circuit, une surtension, la foudre, ou d’autres actions de l’électricité.
Tempête, grêle, pression de la neige et de la glace : La garantie s’applique en cas de tempête, avec une vitesse minimale du vent spécifiée, généralement autour de 100 km/h. Certaines polices couvrent dès que le vent atteint environ 80 km/h ou en présence de dommages causés par le vent à des biens similaires dans un rayon de 10 km.
Attentats et conflits du travail : L’assurance incendie doit couvrir les dommages causés par des émeutes, des mouvements populaires, des actes de terrorisme, ou de sabotage.
Dégâts des eaux : Cette garantie indemnise les dégâts résultant de fuites d’eau d’installations hydrauliques suite à une rupture, une fissure, un débordement, ou l’infiltration par la toiture. Certains contrats incluent également les dégâts dus au mazout de chauffage.
Bris de vitrage : L’assureur prend en charge la fourniture et la pose des vitres, miroirs, et panneaux en plastique faisant partie du bâtiment ou du contenu assuré, indépendamment des circonstances du bris.
Catastrophes naturelles : Toute assurance incendie couvre les dégâts résultant de catastrophes naturelles telles que les inondations, les tremblements de terre, les débordements d’égouts, les glissements ou affaissements de terrain. Certains contrats peuvent exclure certaines parties du bâtiment, comme les annexes ou les caves, de cette garantie.
Responsabilité civile immeuble : Cette garantie vise à défendre l’assuré en cas de mise en cause de sa responsabilité pour des dommages causés à des tiers par le bâtiment ou le contenu assuré.
Assistance habitation : Cette garantie intervient dans différentes situations, notamment en cas de sinistre majeur, où un délégué est envoyé sur place pour aider l’assuré à prendre des mesures urgentes pour protéger les biens non endommagés, par exemple.
Nous vous offrons une couverture pour les dommages résultant de votre responsabilité locative et/ou affectant votre contenu en cas des événements suivants :
– Incendie et autres dommages dus au feu
– Catastrophes naturelles (comme les inondations, les tremblements de terre, ou les glissements de terrain)
– Actions de l’électricité et foudre
– Conflits du travail, attentats et actes de terrorisme
– Heurt d’animal, de voiture, ou chute d’arbre
– Tempête et grêle, pression de la neige et de la glace
– Dégâts des eaux
– Dégâts dus au mazout
– Bris et fêlures de vitrage
Lors de votre vie quotidienne, il est possible qu’un accident survienne, causant des préjudices à autrui. Si vous êtes tenu responsable de ces dommages, vous devrez les indemniser. Les coûts associés à cette indemnisation peuvent s’accumuler rapidement, car ils ne sont pas plafonnés. Pour protéger votre patrimoine contre une indemnisation potentiellement élevée résultant d’une négligence ou d’une erreur de jugement, il est judicieux de souscrire une assurance responsabilité civile familiale. Cette assurance vous offre une protection contre les dommages matériels et corporels causés à autrui par un membre de votre famille. La couverture de l’assurance familiale Qu’est-ce que l’assurance familiale couvre ? Dans le cadre de votre vie privée, un accident qui porte préjudice à autrui est vite arrivé. Si vous en êtes responsable, vous devrez indemniser les dommages subis. Protection contre les dommages matériels et corporels Comme une telle indemnisation est sans limite, elle peut rapidement atteindre de fortes sommes. Pour mettre votre patrimoine à l’abri d’une indemnisation élevée résultant d’une négligence ou d’une erreur de jugement, vous avez intérêt à avoir une assurance familiale. Protection pour vous et votre famille La RC familiale protège vous et votre famille contre toute forme de dommage matériel et/ou corporel occasionné à autrui par un membre de votre famille. Conditions d’éligibilité Les conditions à remplir
Pour pouvoir faire appel à l’assurance familiale, les conditions suivantes doivent être remplies ensemble : Votre responsabilité doit être impliquée. L’implication peut découler d’un acte, mais peut aussi être due à une imprudence ou une négligence. Bref, chaque (petite) erreur vous rend civilement responsable. Le dommage doit être la conséquence de cette faute (lien de causalité entre la faute et le dommage). Le dommage doit être causé à un tiers dans le domaine privé. Une assurance utile pour tous Dans l’exemple ci-dessus, il est question d’un enfant, mais des adultes peuvent également causer des dommages à autrui. C’est pourquoi la RC familiale est aussi bien utile aux familles avec enfants qu’aux familles sans enfants et aux célibataires. Ainsi, les tuteurs sont responsables des personnes à leur charge (y compris les tuteurs de personnes atteintes de démence, par exemple).

D’autres questions sur le prêt à tempérament ? Nous vous répondons.
D’autres questions sur nos assurances ?
Echangeons sur votre projet !