Crédit logement et assurances

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Crédit logement et assurances

Quelles sont les assurances proposées lors d’un prêt hypothécaire ?

Dans le contexte d’un prêt immobilier, divers types d’assurances sont disponibles :
• Assurance solde restant dû : L’assureur rembourse votre prêt en cas de décès, prenant ainsi en charge cette dette.
• Assurance incendie : Cette assurance ne concerne pas directement le prêt, mais elle offre une couverture en cas de sinistre affectant votre maison et son contenu.
• Assurance perte de revenus : Elle vous protège en cas de perte d’emploi ou de diminution de revenus pendant la période du crédit.

Quels sont les domaines couverts par l’assurance d’un prêt hypothécaire ?

Avant toute chose, l’’assurance d’un prêt immobilier est-elle obligatoire en Belgique ? Non, il n’y a pas d’obligation légale de souscrire une assurance pour votre prêt hypothécaire en Belgique. Cependant, les organismes de crédit exigent souvent que vous souscriviez une ou plusieurs assurances, car cela réduit leurs risques.

Avant toute chose, l’’assurance d’un prêt immobilier est-elle obligatoire en Belgique ? Non, il n’y a pas d’obligation légale de souscrire une assurance pour votre prêt hypothécaire en Belgique. Cependant, les organismes de crédit exigent souvent que vous souscriviez une ou plusieurs assurances, car cela réduit leurs risques.

Coût, résiliation et autres informations

Le coût total d’une assurance solde restant dû pour toute la durée de votre prêt se situe généralement entre 250 € et 44 000 €, ce qui équivaut à environ 21 € à 3 700 € par an. Cette gamme de prix est assez large, car le coût de l’assurance dépend de plusieurs facteurs, notamment votre âge, votre état de santé, le montant et la durée de votre prêt. Plus vous présentez un risque plus élevé de décès avant la fin du prêt, plus votre prime sera élevée. C’est pourquoi votre assureur vous demandera de remplir un questionnaire de santé. Si vous êtes fumeur, votre prime d’assurance sera généralement plus élevée. Vous avez le choix de payer votre prime en une seule fois ou de manière échelonnée : annuellement, trimestriellement ou mensuellement. Si vous avez des problèmes de santé, votre assureur peut vous imposer une surprime. Si cette surprime dépasse 125 % de la prime de base, la Caisse de compensation peut intervenir pour vous aider à financer votre assurance solde restant dû.

Comment résilier mon assurance ?

Pour résilier votre assurance, vous devez informer votre assureur de votre décision en lui envoyant un courrier recommandé au moins 3 mois avant la date de renouvellement annuel de votre contrat.

Puis-je changer d’assurance en cours de contrat ?

Vous avez tout à fait le droit de changer d’assurance en cours de contrat en optant pour un rachat d’assurance. Cela est d’ailleurs recommandé lorsque vous effectuez un rachat de crédit afin que votre assurance corresponde aux nouvelles conditions de votre emprunt. En cas de changement d’assurance, votre état de santé sera réévalué, et vous pourriez ne plus bénéficier des mêmes conditions avantageuses.

Faut-il déclarer son assurance ?

Bien que vous ne soyez pas obligés de déclarer vos primes d’assurance, il peut être avantageux de le faire, car elles peuvent vous donner droit à des déductions fiscales.

 

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