Questions – réponses
Lors de votre demande de crédit, vous devez vous munir de votre carte d’identité, vos dernières fiches de salaire ou alors extraits de compte probants, éventuellement un avertissement extrait de rôle et votre carte bancaire. Pensez à relever les crédits que vous avez en cours avec le montants des mensualités. Les sociétés doivent apporter leurs statuts ainsi qu’une copie de la carte d’identité du gérant.
Vous ne devez pas avoir un statut particulier pour faire votre demande : ouvrier, employé, cadre ; chômage, mutuelle, allocataire social ; chaque dossier est analysé avant de rendre une décision.
La capacité d’emprunt est un calcul qui se base sur votre taux d’endettement. Elle consiste à calculer la capacité de remboursement d’un individu ou d’un ménage dans le cadre d’un crédit.
Habituellement, en retirant toutes les charges des revenus d’un ménage, il doit pouvoir rester 940 € mensuel pour vivre décemment. Certains organismes de crédit sont plus souples que d’autres et donc votre capacité d’emprunt résulte surtout de la situation de chaque ménage.
En fonction de la situation de ce dernier, vous pouvez emprunter une somme allant de 2.500 € à 100.000 €
Quand vous empruntez de l’argent à des fins privées, vous devez bien sûr rembourser la somme qui a été mise à votre disposition. Si vous avez des retards dans le paiement de vos mensualités, voire pas de paiement du tout, l’organisme prêteur doit en informer la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale.
Vous êtes alors fiché sur la « liste noire » des mauvais payeurs. C’est ennuyeux, dans la mesure où, les prêteurs sont tenus de consulter cette liste avant d’accorder un prêt.
Vous pourrez cependant effectuer une demande de prêt personnel à condition que la totalité du montant du retard ait été régularisée.
Pour réaliser une demande de prêt personnel chez Finapro, plusieurs possibilités :
Vous téléphonez au 04/338 42 32 à l’un de nos conseillers du lundi au vendredi entre 9h et 17h30 (interruption de midi entre 12h30 et 13h00)
Vous vous rendez dans notre agence à Seraing, place Merlot 6.
Vous réalisez une simulation de prêt sur notre site et compléter votre demande de prêt personnel en ligne.
Aussitôt votre demande de prêt personnel complète, nos collaborateurs analysent si votre demande peut être réalisable. Nos différents partenaires reçoivent votre demande quelques heures après et certains organismes bancaires donnent déjà leur réponse endéans les 24h.
Un rendez-vous est alors fixé pour la signature du contrat : le montant emprunté est ensuite versé sur votre compte en banque, ou celui du commerçant.
Il est à noter que Finapro ne prend pas de décision dans votre dossier, c’est l’organisme de crédit dans lequel la demande a été envoyée par nos soins qui décidera de l’accord ou non. En tant que courtier en crédits, nous collaborons avec plusieurs organismes bancaires à qui nous envoyons votre dossier. Cependant, fort de notre expérience, nous pouvons, au moment de la constitution du dossier, vous aviser de la possibilité d’un accord ou non.
Comme mentionné au point 2, peut importe votre statut : il ne s’agit pas de rentrer dans des cases. Chaque dossier est différent. Chez Finapro, on veille à analyser votre situation.
La Centrale des Crédits aux Particuliers, CCP, a un aperçu de tous vos contrats de crédit, quels qu’ils soient. Elle peut vous les communiquer gratuitement via trois accès personnels :
- En ligne: soit avec un lecteur de carte d’identité, soit avec l’application Itsme à installer sur votre téléphone portable.
- En écrivant une demande accompagnée d’une copie recto-verso de votre carte d’identité. Cette dernière doit être envoyée à : Banque nationale de Belgique, Centrale des crédits aux particuliers, boulevard de Berlaimont 14 à 1000 Bruxelles.
- En vous rendant aux guichets de la Banque Nationale (boulevard de Berlaimont 3 – 1000 Bruxelles) muni de votre carte d’identité.
Pas du tout ! L’organisme prêteur n’exige pas l’ouverture d’un compte courant chez eux quand une demande de prêt personnel est introduite chez eux. Vous conservez votre compte, toutes les transactions se feront au départ de celui-ci, y compris le versement du montant du prêt personnel.
Uniquement si vous résidez en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg.
Non, pour les prêts personnels, le taux annuel effectif global est fixe, il ne varie pas.
Lorsque nous recevons la réponse à votre demande de crédit, vous êtes immédiatement prévenu par téléphone. Cependant, si nous n’arrivons pas à vous joindre, nous vous enverrons un message soit par émail, soit sur votre téléphone portable.
Lors de votre demande de prêt personnel en ligne, vous recevrez une réponse de principe immédiate à la validation du formulaire : un email de confirmation vous sera envoyé instantanément.
Une fois votre demande de prêt remplie et accompagnée des justificatifs demandés, votre dossier est analysé dans un délai de 48 heures ouvrées suivant sa réception.
